PROJET LABORDE
Paris 8e

Rénovation de bureaux, destinés à la location non meublée, dans un appartement haussmannien de 170 m2 dans le 8ème arrondissement de Paris.

Ne connaissant pas le profil des futurs locataires, il a fallu imaginer pour ce projet des scénarios d’usage. Cela a permis de mieux imaginer les nouvelles circulations, l’implantation la plus adéquate pour les espaces cuisine, sanitaire et espace d’impression. Cela a également permis d’établir un nouveau plan électrique, au plus juste des futurs besoins. 

Une des pièces a également été pensée pour pouvoir être facilement évolutive selon les besoins avec peu de travaux. Nous avons livré le projet selon le scénario A avec au centre de l’appartement une grande pièce pouvant servir de bibliothèque, matériauthèque, archivage… Mais on pourrait également imaginer un nouveau couloir avec un bureau de 4 personnes comme dans le scénario B ou encore 2 petits bureaux comme dans le scénario C ! 

Enfin le projet a permis de redonner un coup d'éclat à ce bel appartement qui n'avait pas eu de travaux depuis un certain temps...

photos © Lou Toinon

LE PROJET