PROJET BABYLONE
Paris 7e
Rénovation complète d’un appartement de 40 m2 dans le 7ème arrondissement de Paris.
L’atout indéniable de cet appartement est sa situation en étage élevé bénéficiant de 4 petits balcons ayant une vue imprenable sur les toits parisiens, les jardins de Matignon, la Tour Eiffel et le Dôme des Invalides !
Mais côté agencement intérieur, il y avait du travail ! Au-delà du fait que l’appartement n’avait pas eu de travaux depuis un certain temps, l’un des plus gros défauts était la forme du séjour, très allongée et étroite, rendant l’agencement de la pièce de vie difficile, d’autant que cette dernière servait également de zone de passage entre l’entrée, la cuisine et la chambre.
L’autre absurdité résidait dans une salle de bain très grande proportionnellement à l’appartement.
Enfin la cuisine était une pièce à part entière, or pour de petite surface, il peut être intéressant de travailler sur une cuisine ouverte ou semi ouverte sur le séjour afin de gagner en sensation d’espace.
L’objectif a donc été de revoir intégralement la disposition de l’appartement pour optimiser au mieux les volumes. Nous sommes donc repartis de zéro et avons fait tomber l’ensemble des cloisons existantes ainsi qu’agrandi l’ouverture de 2 murs porteurs.
Une fois le plan remodelé, cela a permis de créer au centre de l’appartement un bloc technique avec la cuisine (ouverte sur le séjour), une salle de bain et des toilettes séparées, et un petit espace hybride servant de couloir mais aussi de dressing et d’espace lecture avec une petite banquette, qui dessert de part et d’autre un grand séjour et une petite chambre.
Au-delà des volumes et de la circulation, une attention toute particulière a également été portée sur le choix des matériaux, des fournitures et du mobilier. Nous avons également eu recours à la menuiserie sur mesure pour optimiser et dissimuler des rangements sous pentes, créer une banquette et des dressings sur mesure, dissimuler un bar déployable pour agrandir l’espace repas et créer une belle bibliothèque avec une petite alcôve bureau dans le séjour.
photos © Joséphine Bonne